Vieux fayolle.jpg


Le Château de Fayolle


Situé au couchant de Saussignac à 500 mètres du bourg.

Ancien repaire noble indépendant de Saussignac et relevant directement du Roi, cette antique forteresse, appelée Mounède ou Rapevaque, fut prise et rasée par le Comte de Derby en 1343 pendant la guerre de Cent Ans. Seuls les murs externes se sauvèrent et demeurent les seuls témoins de cette époque. Vers 1400, Jean de Madaillan d’Estissac, seigneur de Saussignac propriétaire du terrain et de la ruine, céda sa propriété à son beau-frère, Jean Joubert de Fayolle, contre un terrain en Poitou.

Jean de Fayolle commença l’édification du château vers 1480 par la tour d’escalier. Les murs du XIIIème siècle ceinturent aujourd’hui son jardin. Ses voûtes, escaliers en vis, cheminées sculptées, pigeonnier et chapelle rappellent diverses époques. Sur l'ancienne porte d'entrée, au-dessus du blason de Vivonne et de Fayolle, se voit un panonceau protecteur aux armes du comte de Foix (XVème siècle) avec cette énigmatique devise ou cri d'armes : TÂT A TAT, TAT A TAT, TAT A TAT.

Des Fayolle, il passa successivement aux du Bois de la Grêze et d'Abzac. Cédé par ces derniers aux Vidal, il a appartenu depuis par succession aux de Lajonie, Bacalan, Pauvert de La Chapelle et Masmontet.

La chapelle de Fayolle, rendue au culte catholique jusqu’au règne de Louis XIII, fut élevée en vertu d'un bref du pape Léon X. Incendiée par les protestants au XVIème siècle, elle fut rebâtie par Alexandre du Bois de La Grêze et grevée d'un obit en faveur de l'église de Saussignac, à la charge par le curé de cette paroisse d'y dire quelques messes chaque année. La première République abattit l'autel et s'empara naturellement du capital qui assurait la perpétuité de cette pieuse fondation.

Le château resta dans la filiation directe de Jean-Joubert, souvent des filles, jusqu'aux guerres mondiales où il a été vendu à des particuliers. Il a appartenu entre autres pendant de nombreuses années à la famille de Dietrich. Une fois Gaston de Dietrich, décédé, ses descendants ont pris le relai de l’exploitation. Il a ensuite vu passer plusieurs propriétaires anglais qui exploitaient le domaine de très loin.


Fayolle.jpg

Aujourd'hui, la propriété est une cave dynamique appartenant à un couple américain de Caroline du Sud qui a fait un impressionnant travail de modernisation tout en respectant et rénovant la demeure du XVème siècle. Le vignoble est en conversion Bio. On y découvre un nouvel espace œnotouristique : une salle de dégustation, une boutique, un café et une terrasse extérieure avec une vue à couper le souffle ! Diverses activités sont proposées au domaine : visites autonomes et guidées (français et anglais), dégustations, pique-niques, balades en pédalo et pêche au lac. A découvrir absolument !

 
Anecdote : On dit que la propriété exportait déjà au XIIIème siècle ses productions de vin en Angleterre.