Les vins de Saussignac
 

Cette appellation confidentielle mais incontournable se situe au Sud‐Ouest de Bergerac, dans le prolongement des coteaux de Monbazillac. Saussignac compte environ une quinzaine de producteurs dont une grande partie en Agriculture Biologique. Le vignoble de Bergerac compte 13% de sa surface en Agriculture Biologique dont plus de 30% en appellation Saussignac !

Le Saussignac - un vin blanc liquoreux de renommée doux et nerveux à la fois - arbore une robe dorée tout à fait naturelle. Au fil des ans, il a bénéficié d’une appellation d’origine contrôlée. Ce liquoreux vendangé à la main grain à grain, la nuit, le week-end, se boit après quelques années de vieillissement, assez frais (7 à 8 degrés), généralement en apéritif ou pour accompagner foie gras ou desserts. Certains aujourd’hui l’apprécient aussi avec les fromages bleus.

grappe saussignac 2.jpg

 
Le Bergerac rouge et le Côtes-de-Bergerac, autres produits de ce vignoble, sont élaborés à partir de cépages Merlot, Cabernet Franc, cabernet Sauvignon. Solidement charpentés de couleur pourpre, ils trouvent toutes leurs saveurs avec les viandes, les gibiers et les fromages.

Le Bergerac blanc sec, quant à lui très aromatique, accompagne merveilleusement les poissons et crustacés.

Fiers de leur excellence, ces vins fins honorent la gastronomie traditionnelle du Périgord ! Déjà au Moyen-âge, la terre de Saussignac était consacrée à la vigne, François Rabelais vantait les vertus de son vin.